Les entretiens entre les deux parties ont été axés notamment sur les moyens du renforcement des relations de coopération bilatérale, indique un communiqué de la Chambre des conseillers, notant que les relations maroco-zambiennes et les perspectives de leur développement ont été passées en revue, notamment à travers la consolidation de la coopération parlementaire à même d'en faire un outil à la faveur des efforts de développement et de solidarité communs.
Dans ce sens, M. Haddad a souligné l'importance de cette visite qui insufflera une nouvelle dynamique aux relations d'amitié et de solidarité entre les peuples marocain et zambien, ajoutant la dynamique des relations bilatérales à la suite de la visite historique de SM le Roi Mohammed VI à la Zambie en 2017.
Il a également mis en avant les véritables opportunités offertes entre les deux pays dans le domaine économique, appelant à leur investissement pour renforcer la coopération dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie, des infrastructures, du tourisme, des énergies renouvelables et d'éducation et formation.
M. Haddad a, en outre, souligné la nécessité d'encourager les hommes d'affaires des deux pays à adhérer à ce parcours dans une logique "gagnant-gagnant", dans le cadre de la consécration du choix de l'approfondissement de la coopération sud-sud, en tant que choix stratégique du Royaume du Maroc, sous la Sage Conduite de SM le Roi.
Il s'est également félicité du travail de concert entre les deux pays pour consolider la sécurité, la stabilité et la prospérité sur le continent africain, mettant en avant que le développement de l’Afrique s'érige au rang des priorités de la politique étrangère du Maroc, notamment à travers des initiatives visant à faciliter l’accès à l’océan Atlantique, en tant qu'espace commun à promouvoir.
M. Haddad a fait part, dans ce contexte, de la volonté de la Chambre des conseillers de conférer à la dimension parlementaire la place qu’elle mérite, en tant que levier essentiel pour la promotion des relations de coopération bilatérale, saluant, par ailleurs, la position positive de la République de Zambie, en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et l’initiative d’autonomie, "un soutien concrétisé par l’ouverture d’un consulat zambien à Laâyoune en 2020".
De son côté, le chef de la délégation zambienne s’est dit fier de la solidité des relations maroco-zambiennes, saluant la dynamique que connaissent ces relations grâce à la volonté des dirigeants des deux pays, soulignant, dans ce sens, que sa visite au Royaume s’inscrit dans le cadre du désir de tirer profit de l’expérience marocaine, notamment en ce qui concerne les questions liées à la jeunesse, les programmes visant à leur intégration dans le tissu social, ainsi que la lutte contre le décrochage scolaire.
Lors de cette rencontre, à laquelle a également assisté le vice-président de la Chambre des conseillers, Yahfadouh Benmbarek, M. Mabeta a exprimé l’aspiration de son pays à renforcer la coopération bilatérale dans le secteur agricole et à bénéficier de l’expertise marocaine en matière de création d’usines d’engrais agricoles, à l’instar des partenariats établis avec plusieurs pays amis.
À l'issue de cette entrevue, M. Haddad a passé en revue les grandes lignes de la politique nationale en matière de jeunesse, tout en soulignant l’importance du travail collectif à l’échelle continentale pour relever les défis sociaux communs, en particulier les questions relatives à la jeunesse, considérée comme un levier fondamental pour bâtir l’avenir de l’Afrique.