Dans un communiqué lu par son vice-président, Mohamed Sebbari, au début de la séance des questions orales, la Chambre a salué les actions à caractère humanitaire et social déployées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods en vue de renforcer la résilience du peuple palestinien à Al-Qods Acharif, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, en illustration des positions historiques du Maroc, Roi, peuple, gouvernement, en soutien à la cause palestinienne.
Elle a dans ce cadre réaffirmé son adhésion aux positions adoptées et initiatives menées par le Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, à l'égard du conflit du Proche-Orient et de la question palestinienne, tout en se disant vivement préoccupée face à la la poursuite de l’agression israélienne à Gaza et en Cisjordanie.
"La cessation de l’agression et la fin de toute forme d'hostilités devraient constituer le point de départ pour ouvrir un horizon politique et diplomatique à même de répondre aux aspirations du peuple palestinien et de mettre un terme à ses souffrances et à l’occupation de son territoire", souligne le communiqué.
Cette dynamique devrait déboucher sur des négociations sérieuses et crédibles sous l’égide de la communauté internationale afin de parvenir à un règlement définitif, juste et conforme aux résolutions de la légalité internationale, de sorte à ouvrir la voie à l’établissement d’un État palestinien viable et reconnu avec Al-Qods-Est pour capitale.
Tout en réaffirmant que Gaza, à l'instar de la Cisjordanie, sont une partie intégrante du territoire palestinien, la Chambre a affirmé que la situation à Gaza ne doit en aucun cas occulter ce qui se passe en Cisjordanie et à Al-Qods.
A cet égard, elle a rappelé la position de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, au sujet de la préservation du statut juridique et historique de la Ville Sainte, et la sauvegarde de sa position en tant que lieu de coexistence pacifique.
C'est dans cette optique que la Chambre des représentants a lancé un appel aux puissances influentes sur la scène internationale pour user de tout leur poids afin de rendre justice au peuple palestinien qui, sous la conduite de sa direction et de ses institutions légitimes internationalement reconnues, aspire à vivre en paix aux côtés des autres États et peuples de la région.