À cette occasion, M. Talbi El Alami a présenté les principaux aspects de l’expérience parlementaire marocaine, s’arrêtant sur l’essor significatif de la représentation des femmes au sein du parlement, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
Le président de la Chambre des représentants a saisi aussi cette occasion pour mettre en exergue le rôle croissant de la femme marocaine au niveau des instances élues et dans les postes de responsabilité, ce qui traduit le progrès accompli par le Royaume sur la voie de la consécration du principe de parité en droite ligne avec les dispositions de la Constitution de 2011.
M. Talbi El Alami a également présenté un exposé sur les grands chantiers dans lesquels s’est engagé le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que sur la politique du Souverain en faveur du continent africain et de son développement.
De son côté, le président de la Commission de la Jeunesse, du Sport et des questions de l'enfant à l'Assemblée nationale zambienne s'est félicité de la solidité des relations bilatérales entre le Maroc et la Zambie, soulignant que sa visite au Royaume à la tête d'une importante délégation vise à s'imprégner de l'expérience parlementaire marocaine et du développement du secteur de la jeunesse, des sports et de l'enfance.
Par ailleurs, M. Mabeta a salué le développement des sports en général au Maroc et du football en particulier avec la qualification de l'équipe nationale marocaine aux demi-finales de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, qualifiant de modèle l'expérience marocaine au niveau du continent africain.
Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de Zambie à Rabat, Eliphas Chinyonga, les deux parties ont échangé sur les moyens de renforcer les relations parlementaires entre les institutions législatives des deux pays, ainsi que sur des sujets liés à la jeunesse tels que l'éducation, l'emploi, la protection sociale et la transformation numérique.
Outre M. Mabeta, la délégation zambienne est composée des députés Jean Ng'andwe Chisenga, George Kangwa Chisanga, Allen Banda, Ackleo AAron Banda, Emelda Munashabantu, Alex Katakwe, Sipho Hlazo et Justin Kapema.