Dans une interview accordée à la MAP en marge de sa participation au Gitex Africa 2025, qui se tient du 14 au 16 avril à Marrakech avec la participation d’une centaine d'entreprises et startups européennes, Mme Llombardt a mis l’accent sur l’engagement actif du Royaume dans les secteurs de la recherche et de l’innovation, comme témoigne l’implication de quelque 65 institutions marocaines dans des programmes liés à ces secteurs, à l'instar de "Horizon Europe".
Évoquant les axes de coopération en cours entre l'UE et le Maroc, l’ambassadrice a cité la coopération avec le ministère de l’Education supérieure, notamment à travers les programmes "Erasmus+" en faveur des étudiants et chercheurs marocains dans des établissements européens, ainsi que le partenariat avec le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration afin d’accompagner les efforts de digitalisation des procédures administratives.
"L’UE se joint aux ambitions de l’Afrique et du Maroc de jouer leurs propres rôles dans le domaine du numérique, et apporte une coopération de financement par le biais de subventions et des prêts de la banque européenne d’investissement", a-t-elle précisé.
Par ailleurs, Mme Lombardt s’est attardée sur le projet ambitieux du câble sous-marin "Medusa" visant à renforcer la connectivité numérique de l’UE avec ses centres de recherche et d'éducation homologues en Afrique du Nord, principalement au Maroc.
"Il s’agit d’un moment charnière pour la relation Europe-Afrique, qui célèbre 25 ans de partenariat, mais surtout pour notre relation bilatérale et multidimensionnelle avec le Maroc, un pays qui partage nos positions sur les questions énergétiques et digitales", a assuré l’ambassadrice.
A cet égard, elle a fait part de l’ambition de l’UE de lancer avec ses partenaires un nouveau pacte pour la Méditerranée en vue d’approfondir le partenariat euro-méditerranéen et identifier de nouveaux domaines de coopération.