×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux S ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Abdelhadi Baraka, doyen des ch ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi félicite le Président du Cameroun à l'occasion de la fête nationale de son pays
      20 mai 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Cameroun, M. Paul Biya, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. ...
    06 novembre 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte (Texte intégral)
    20 août 2021
    SM le Roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (Texte intégral)
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    L’initiative d'autonomie présentée par le Maroc pour le Sahara offre des pouvoirs législatifs exclusifs à la Région ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    La Supercoupe africaine entre le Wydad de Casablanca (WAC) et la RS Berkane (RSB) sera disputée au Maroc, apprend-on dim ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    La chanteuse belge d'origine égypto-anglaise, Natacha Atlas, a gratifié, samedi soir, le public casablancais d' ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    La 6-ème édition du Forum international du salon africain des Transports (FISAT) tenue sous le thème « Transport et infr ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Un total de 1.720 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et 3.249 guérisons a été enregistré au ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    L'islamologue et chercheur en pensée islamique Abdellah Cherif Ouazzani est décédé, dimanche à Casablanca, a-t-on a ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le Senior Fellow au Policy Center For the New South (PCNS), Yves Jégourel, a souligné la nécessité de renforcer la produ ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) a tenu, dimanche à Errachidia, son congrès régional de Drâa-Tafilalet, ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Sport : Le Maroc abrite la Supercoupe de la CAF entre le WAC et la RS Berkane (CAF)
    /fr/actualites/sport/le-maroc-abrite-la-supercoupe-de-la-caf-entre-le-wac-et-la-rs-berkane-caf

    Le comité exécutif de la CAF, réuni à Rabat en marge de la Coupe d'Afrique des nations féminine (Maroc-2022), a habilité la Fédération royale marocaine de football (FRMF) afin de déterminer la date et le lieu d'organisation de cette rencontre, a déclaré la même source à la MAP.

    Selon une source à la CAF, la déclaration du président de la CAF lors de la conférence de presse tenue à l'issue du comité exécutif a été mal interprétée, relevant que la Tanzanie abritera, en août prochain, une réunion de la CAF en vue d'examiner le projet de Super Ligue africaine et non la Supercoupe.

    Le WAC a remporté la Ligue des Champions en battant les Égyptiens d’Al Ahly (2-0), tandis que la RS Berkane s’est imposée en finale de la Coupe de la CAF face aux Sud-Africains d’Orlando Pirates (1-1, t.a.b. 5-4).

    Dimanche, 3 juillet, 2022 - 22:04  
  • Régional : Drâa-Tafilalet : le RNI tient son congrès régional
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/dr%C3%A2a-tafilalet-le-rni-tient-son-congr%C3%A8s-r%C3%A9gional

    La séance inaugurale de ce congrès, organisé sous le signe "Le processus de développement", a été marquée par des interventions des membres du bureau politique du parti, ainsi que de ses parlementaires et coordinateurs au niveau de la région de Drâa-Tafilalet.

    Dimanche, 3 juillet, 2022 - 21:55  
  • Sport : Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels (seniors): La Sorba du Moqaddem Maher El Bachir remporte la 21ème édition
    /fr/actualites/sport/troph%C3%A9e-hassan-ii-des-arts-%C3%A9questres-traditionnels-seniors-la-sorba-du-moqaddem

    La sorba du Moqaddem Maher El Bachir (région de Casablanca-Settat) a remporté le titre de cette manifestation sportive, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, devant celle du Moqaddem Mohammed Solaih (région Casablanca-Settat/Sidi Bennour) qui s'est adjugé l'argent. La médaille de bronze est revenue à la sorba du Moqaddem Aziz El Fatehy de la région Béni Mellal-Khénifra.

    Dimanche, 3 juillet, 2022 - 21:42  
  • Social : Décès de l'islamologue et chercheur Abdellah Cherif Ouazzani
    /fr/actualites/social/d%C3%A9c%C3%A8s-de-lislamologue-et-chercheur-abdellah-cherif-ouazzani

    Considéré comme l'un des plus éminents érudits et chercheurs en pensée islamique, feu Cherif Ouazzani a travaillé comme enseignant à l'Université Mohammed V de Rabat, ainsi que dans plusieurs universités et instituts du Royaume.

    Le regretté était le producteur et présentateur de l'émission "Anwar al-Islam" sur la chaîne d'information marocaine en continu (M24) et RIM Radio de l'Agence Maghreb Arabe Presse.

    Le défunt est l'auteur de plusieurs publications, notamment «La zouiya Ouzaniya à Fès, ses penseurs et ses caractéristiques» en 2009, «Pourquoi nous réjouissons-nous du Prophète, paix et salut sur lui" (livre collectif) 2013 et «l'Islam en otage", en 2021.

    Feu Abdellah Cherif Ouazzani a également contribué à de nombreux articles de presse nationaux et internationaux, sous forme d'interviews à la télévision et à la radio, et par des écrits sur des journaux et des sites Web.

    Polyglotte, le regretté chercheur a animé de nombreuses conférences au Maroc et à l'étranger et des émissions sur des radios nationaux et participé à plusieurs conférences sur le dialogue interreligieux aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

     

    Dimanche, 3 juillet, 2022 - 19:24  
  • Général : Covid-19: 1.720 nouveaux cas, plus de 6,56 millions de personnes ont reçu trois doses du vaccin
    /fr/actualites/g%C3%A9n%C3%A9ral/covid-19-1720-nouveaux-cas-plus-de-656-millions-de-personnes-ont-re%C3%A7u-trois-doses

    Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique, le ministère a, en outre, fait savoir que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.858.084, celui des personnes ayant reçu deux doses s'élève à 23.343.881, alors que 6.560.167 personnes ont eu trois injections du vaccin.

    Le nouveau bilan d'infections porte à 1.225.305 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc le 02 mars 2020, tandis que le nombre des personnes rétablies est passé à 1.183.869, soit un taux de guérison de 96,6%.

    Les nouveaux cas d'infection ont été recensés dans les régions de Casablanca-Settat (579), Rabat-Salé-Kénitra (402), Marrakech-Safi (230), Fès-Meknès (141), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (135), Souss-Massa (114), Béni Mellal-Khénifra (60), l'Oriental (35), Draâ-Tafilalet (15), Laâyoune-Sakia El Hamra (5) et Dakhla-Oued Eddahab (4).

    Le nombre total des décès est passé à 16.117, avec un nouveau cas enregistré en 24 heures dans la région de Casablanca-Settat.

    Les cas actifs sont au nombre de 25.319, alors que 7 cas sévères ou critiques ont été enregistrés lors des dernières 24 heures, portant leur total à 182.

    Quant au taux d'occupation des lits de réanimation, il se situe à 3,5 %.

    Dimanche, 3 juillet, 2022 - 16:50  
  • Monde : Transports : la 6-ème édition du FISAT s'ouvre lundi à Abidjan avec la participation du Maroc
    /fr/actualites/monde/transports-la-6-%C3%A8me-%C3%A9dition-du-fisat-souvre-lundi-%C3%A0-abidjan-avec-la-participation

     Organisée par le ministère ivoirien des Transports et la société Afrika Transtour, l’édition 2022 du Forum international du salon africain des Transports se poursuivra jusqu'au 6 juillet.

     Cette année, l’événement le plus important du secteur des transports enregistre la participation de 150 exposants venus de 30 pays. 5000 visiteurs sont attendus avec près de 10.000 participants en présentiel et en distanciel, selon les organisateurs, qui ajoutent que le 6-ème FISAT aura comme invités d'honneur trois pays à savoir le Maroc, la France et la Chine.

     Le Maroc sera représenté à cette manifestation par une délégation composée notamment de MM. Noureddine Dib, directeur des Transports routiers au Ministère du Transport et de la Logistique, Khalid Guellouch, conseiller du ministre du Transport et et de la Logistique, Hamid Ghassine , directeur de la Planification et Suivi du Contrat programme à la société nationale de transport et de la logistique (SNLT), et Hicham Bouzidi, chef de département Projet de Zones logistiques de l'agence marocaine de la Logistique "AMDL" .

     Selon les organisateurs, l’innovation majeur de cette édition sera la grande foire dédiée aux véhicules, pièces détachées et titres de transport.

     La première journée de cet événement sera marquée par la cérémonie d’ouverture officielle et les allocutions de plusieurs personnalités dont le Premier ministre Achi Patrick, le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné et la commissaire du FISAT et DG de Afrika Transtour, Mme Magnatié Bamba, entre autres.

     Un panel inaugural sur « Transports et infrastructures, facteurs de développement économique et d’intégration régionale » et un panel professionnel sur « Connectivité des ports Africains : enjeux, défis et perspectives » ouvriront les débats.

     Cette première journée sera clôturée par une session de haut niveau sur « Ingénierie financière et mobilisation des ressources pour le financement des projets ».

     Figurent également au programme six panels professionnels sur « les nouvelles technologies du service des Transports et des Infrastructures » ; « la problématique des transports de masse dans le contexte africain et les défis des transports urbains » ; « le capital humain, fer de lance des politiques de transport » ; « mobilité électrique : enjeux pour les transports responsables ? » ; « les hubs régionaux et leurs impacts économiques » ; « la sûreté et la sécurité des transports en Afrique de l’Ouest ».

     La dernière journée sera marquée par des échanges BtoB et une présentation spéciale des différents projets innovants des start-ups.

    L'événement sera sanctionné par la remise d’un prix spécial Amadou Gon Coulibaly pour l’innovation dans les transports et les infrastructures.

    Dimanche, 3 juillet, 2022 - 16:30  
  • Sport : La CAN Côte d'Ivoire-2023 reportée à janvier 2024 (CAF)
    /fr/actualites/sport/la-can-c%C3%B4te-divoire-2023-report%C3%A9e-%C3%A0-janvier-2024-caf

    Le président de la CAF, Patrice Motsepe a annoncé cette décision à l’issue de la réunion du comité exécutif de l’instance africaine tenu à Rabat, en marge de la Coupe d’Afrique des nations féminine (Maroc-2022), ouverte samedi.

    Dimanche, 3 juillet, 2022 - 16:08  
  • Culture : Natacha Atlas enchante le public de Jazzablanca avec sa musique mêlant jazz et sonorités orientales
    /fr/actualites/culture/natacha-atlas-enchante-le-public-de-jazzablanca-avec-sa-musique-m%C3%AAlant-jazz-et

    Avec son style musical unique qui puise dans différentes cultures et franchit les frontières, Natacha Atlas a interprété un florilège de ses titres à succès, ainsi que des morceaux de son dernier album "Strange days".

    Chantant en arabe et en français, elle a proposé au public une immersion dans son univers musical ouvert sur les musiques du monde et fusionnant avec harmonie rythmes orientaux et occidentaux.

    A cette occasion, Natacha Atlas a fait de part de sa joie de retrouver le public marocain, se réjouissant de sa 1ère participation à Jazzablanca, dont le public a particulièrement apprécié la fusion entre jazz et musique orientale.

    Elle a ajouté qu'elle a commencé à mêler jazz et mélodies orientales depuis plusieurs années, estimant que la fusion permet à l'artiste d'élargir son champs de créativité et d'improvisation.

    Après plusieurs albums avec le collectif londonien "Transglobal Underground", Natacha Atlas a lancé sa carrière solo en 1994 avec "Diaspora", avant de sortir son tube "Mon ami la rose". Elle a également signé avec Ibrahim Maalouf l'album "Myriad Road", une rencontre de deux artistes dont l'identité musicale, le métissage des genres et la fusion de l'Orient et de l'Occident est commune.

    Avant Natacha Atlas, le public de Jazzablanca a eu rendez-vous avec le groupe marocain de Jazz / Ethnic "Urban Folklore" pour un concert mettant en avant la rencontre des musiques folkloriques du monde et des musiques urbaines.

    Formé en 2019, le groupe proposait à ses débuts des réarrangements de standards de Jazz mêlés aux rythmes africains, latins, maghrébins ou arabes. Urban Folklore prépare actuellement son premier EP constitué en grande partie de compositions originales.

    Après sept premières années au Mégarama Casablanca et sept autres passées à l'Hippodrome Casa-Anfa, Jazzablanca s’installe désormais à Anfa Park. Les artistes prenant part à 15ème cette édition de Jazzablanca se produisent sur deux scènes : La scène du Village, rebaptisée Scène 21, en hommage à la piste d'atterrissage de l’ancien aéroport Casa-Anfa, qui était marquée par le chiffre 21, et la scène Casa Anfa.

    Au programme de cette 15ème édition de Jazzablanca Festival figurent des concerts présentés par de grands noms de la scène nationale et internationale.

    Lancé en 2006, Jazzablanca est le festival international de Jazz et de musiques actuelles de Casablanca. Il rassemble des milliers de festivaliers durant trois jours en juillet.

    Le Festival prend soin de renouveler sa programmation avec la volonté de proposer des concerts exceptionnels, de la découverte de nouveaux talents à la rencontre de légendes internationales.

     

     

    Dimanche, 3 juillet, 2022 - 16:04  
  • Politique : Sahara: Le plan d'autonomie offre des pouvoirs législatifs exclusifs à la Région (Expert espagnol)
    /fr/actualites/politique/sahara-le-plan-dautonomie-offre-des-pouvoirs-l%C3%A9gislatifs-exclusifs-%C3%A0-la-r%C3%A9gion

    Intervenant lors d’un séminaire international de recherche organisé par la Mission permanente du Maroc auprès de l’ONU sous le thème "Garantir le succès des expériences d’autonomie territoriale: Dévolution des compétences législatives", M. Vallbé a relevé que le pouvoir législatif de la région appartient au parlement régional, qui exerce la fonction législative en toute autonomie, sans ingérence du gouvernement central.

    En comparant l’initiative marocaine à l’expérience d’autonomie dans les îles des Canaries qui date de 1982, l’expert espagnol a mis en avant les garanties offertes dans l’article 19 de l’initiative marocaine notamment en termes de participation active des populations locales et de représentation adéquate des femmes.

    Relevant que la première étape d’un processus crédible de décentralisation doit inclure une liste bien définie des compétences attribuées aux régions et à l’Etat central, M. Vallbé, qui a passé en revue les réformes majeures qu’ont connues les Îles des Canaries en 1996 et 2018, a fait observer que dans le cas de l’Espagne, l’article 148.1 de la constitution attribue une première panoplie de compétences aux régions alors que l’article 149 définit un autre ensemble consacré exclusivement à l’Etat central, bien qu'aucune des deux listes ne soit exhaustive et que d'autres compétences pourraient donc être prises par les deux niveaux de gouvernement à l'avenir.

    Après avoir signalé que l’initiative marocaine précise dans son article 12 les domaines politiques sur lesquels les institutions de la région du Sahara exerceraient des pouvoirs, l’intervenant a jugé important de noter que les pouvoirs définis par ce même article couvrent un large éventail de questions, allant de l'organisation de l'administration locale à l'intérieur des limites de la région à des aspects clés du pouvoir politique tels que la capacité d'établir son propre budget et fiscalité et poursuivant sa propre politique dans des domaines comme les infrastructures, l'énergie, les transports, la santé, l'éducation, l'industrie ou la protection de l'environnement.

    Il a indiqué que l’article 12 stipule que la région autonome du Sahara exerce des pouvoirs sur une liste de compétences, mais ne spécifie pas dans quelle mesure ces pouvoirs seront exclusifs à la région autonome ou partagés d'une manière ou d'une autre avec l'État central ‒ par exemple, par le biais de l'approbation de législation-cadre, suggérant que cela sera affiné et précisé lors de la négociation dans le processus politique des tables rondes.

    Evoquant l’aspect lié à l’élection des membres du parlement, l’expert a relevé que dans le cas des Îles Canaries, des éléments tels que les seuils électoraux et le nombre et la taille des circonscriptions déterminent toute la proportionnalité du système électoral. "Ceci, à son tour, est essentiel pour produire un type de représentation où tous les secteurs de la société peuvent se sentir aussi justes et pleinement démocratiques", a-t-il dit.

    M. Vallbé a, dans ce cadre, indiqué que l’article 19 de l’Initiative stipule que les membres du Parlement au Sahara seront élus au suffrage universel, estimant que des détails supplémentaires sur le système électoral pourraient aider à garantir qu'une représentation équitable découle de telles élections.

    S’agissant de l’organisation interne du parlement et sa relation avec l’autorité exécutive de la région, l’expert a fait remarquer que l’article 20 de l’initiative marocaine évoque un modèle parlementaire dans lequel le chef du gouvernement (le Premier ministre régional) sera élu par le Parlement régional, soulignant qu’il s'agit-là d'un modèle similaire à celui des régions espagnoles.

    Il a toutefois jugé important de détailler d'autres fonctions du Parlement de la région du Sahara, telles que la partie qui détient l'initiative législative et dans quelle mesure l'exécutif et le législatif disposent d'un droit de veto pendant le processus législatif.

    Concernant l’équilibre des pouvoirs entre l’exécutif régional et les pouvoirs législatifs, il a relevé que le modèle des Îles des Canaries tend à donner à l'exécutif un contrôle plus élevé, car une fois le Premier ministre élu, c'est l'exécutif qui détient finalement la plupart des initiatives législatives, bien que des mécanismes de contrôle législatif tels que les votes de confiance ou la censure puissent donner au législatif la capacité de vérifier le pouvoir de l'exécutif. Il a estimé que la forme de ces contrôles inter-puissances doit encore être clarifiée dans l'Initiative marocaine lors de sa négociation par les parties.

    Pour ce qui est du contrôle constitutionnel de la législation, l’intervenant a noté que l’article 24 de l’initiative marocaine pour la région du Sahara affirme que "les lois, règlements et décisions de justice émis par les organes de la région autonome du Sahara doivent être conformes au statut d'autonomie de la région et à la Constitution du Royaume”.

    Il a jugé nécessaire de fournir plus de détails sur le mécanisme particulier par lequel les décisions seront prises sur la conformité de la législation régionale avec la Constitution du Royaume.

    Le professeur de sciences politiques à l’Université de Barcelone a, par ailleurs, indiqué que dans le cas de l’Espagne, le choix a été porté sur l’arbitre fédéral sous la forme d'une Cour constitutionnelle dotée du pouvoir exclusif d'annuler les actes législatifs qui violent la Constitution, qui comprend également les statuts d'autonomie de toutes les régions.

    De la même manière, si le statut d'autonomie de la région autonome du Sahara est considéré comme faisant partie intégrante du corpus constitutionnel du Royaume du Maroc, le contrôle de constitutionnalité devrait inclure un mécanisme à travers lequel les institutions de la région autonome pourront défendre son intégrité lorsque la législation nationale l'érode, a-t-il expliqué.

    Et de conclure que l'objectif de l'Initiative marocaine n'est pas de traiter chaque détail de l'organisation du processus de décentralisation, mais elle fournit des points très pertinents vers un niveau avancé de décentralisation pour la région autonome du Sahara, “qui sera finalement façonné par la négociation de l'accord final entre les parties”.

    Présidé par M. Marc Finaud, conseiller principal au “Centre de Politique de Sécurité de Genève”, ce séminaire international de recherche a été animé par d’éminents experts, chercheurs et universitaires, venant de la Suisse, la France, l’Espagne, les Etats-Unis et l'Île Maurice. Il a connu la participation d’une cinquantaine de diplomates, dont plusieurs ambassadeurs à New York, de hauts responsables onusiens et des médias accrédités auprès des Nations Unies.

    Cette rencontre a offert l’opportunité de comparer l’Initiative d’autonomie proposée par le Royaume du Maroc pour la région du Sahara avec d’autres expériences d’autonomie dans le monde, notamment en termes de dévolution des pouvoirs législatifs dans les régions autonomes. Les experts internationaux ont eu l’occasion de partager les expériences des Îles Canaries, de la Nouvelle Calédonie, de Porto Rico et de l'Île de Rodrigues.

     

     

    Dimanche, 3 juillet, 2022 - 16:00  
  • Régional : FNAP2022 : La troupe "African Family" gratifie le public de la place Jamaa El Fna d'un spectacle riches en sonorités africaines
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/fnap2022-la-troupe-african-family-gratifie-le-public-de-la-place-jamaa-el-fna

    Les aficionados des arts populaires ont ainsi été captivés, 45 minutes durant, par les rythmes synchronisés et les sonorités des instruments africains dont, le fameux Djembé, accompagnés de danses féeriques interprétées, avec brio et à la manière des grands maîtres, par un groupe composé de quatre danseurs, offrant ainsi une belle "toile artistique" qui reflète, si besoin est, toute la richesse et la diversité de la culture africaine.

    Dimanche, 3 juillet, 2022 - 14:29  
Lundi 04 juillet 2022 | 00:14

Formulaire de recherche

monde

Transports : la 6-ème édition du FISAT s'ouvre lundi à Abidjan avec la participation du Maroc

Transports : la 6-ème édition du FISAT s'ouvre lundi à Abidjan avec la participation du Maroc
Abidjan - La 6-ème édition du Forum international du salon africain des Transports (FISAT) tenue sous le thème « Transport et infrastructures, facteurs de développement économique et d'intégration régionale », s’ouvre lundi à Abidjan en Côte d'Ivoire, avec la participation du Maroc.
Lire la suite


EN LIRE PLUS

Migration : Des médias européens mettent en lumière l'approche humaniste prônée par le Maroc

Migration : Des médias européens mettent en lumière l'approche humaniste prônée par le Maroc
02 juillet 2022
Budapest - Des médias européens ont jeté la lumière sur l'approche humaniste, globale et responsable prônée par le Maroc sur la question migratoire, mettant en avant les efforts connus et reconnus du royaume pour la gestion de ce phénomène et la lutte contre la traite des êtres humains.
Lire la suite

Le Maroc reste fermement engagé à renforcer la politique de sa gouvernance migratoire humaniste (journal ivoirien)

Le Maroc reste fermement engagé à renforcer la politique de sa gouvernance migratoire humaniste (journal ivoirien)
02 juillet 2022
Abidjan - Le Maroc reste fermement engagé à renforcer la politique de sa gouvernance migratoire humaniste, souligne le journal ivoirien en ligne '’Afrik Monde’’.
Lire la suite

Un consulat mobile à Latiano en faveur de la communauté marocaine

Un consulat mobile à Latiano en faveur de la communauté marocaine
02 juillet 2022
Rome - Le Consulat général du Maroc à Naples a organisé, samedi, un consulat mobile à Latiano dans la région italienne des Pouilles.
Lire la suite

Le Maroc prend part à Charm El-Cheikh au 13ème Championnat arabe de robotique

Le Maroc prend part à Charm El-Cheikh au 13ème Championnat arabe de robotique
01 juillet 2022
Le Caire - Le Maroc prend part au 13ème Championnat arabe de robotique, qui débute vendredi dans la ville de Charm El-Cheikh, en Égypte, avec la participation de 136 équipes de 12 pays arabes.
Lire la suite

Grâce à une vision globale, le Maroc s'est hissé en '’puissance de progrès’’ en Afrique (Carteron)

Grâce à une vision globale, le Maroc s'est hissé en '’puissance de progrès’’ en Afrique (Carteron)
30 juin 2022
Bruxelles - Le Maroc, qui se démarque par sa vision globale incontestable, a réussi, au fil des dernières décennies, à se hisser en ‘’puissance de progrès’’ sur le continent africain, a affirmé, jeudi à Bruxelles, Jean-Paul Carteron, président-fondateur du Forum de Crans Montana.
Lire la suite

Le 33è forum Crans Montana Afrique à Bruxelles, avec la participation du Maroc

Le 33è forum Crans Montana Afrique à Bruxelles, avec la participation du Maroc
30 juin 2022
Bruxelles - La 33ème session extraordinaire du Crans Montana Forum Africa, placée autour de la thématique ''le monde à l'heure de la souveraineté économique de l’Afrique’’, s’est ouverte jeudi à Bruxelles, avec la participation du Maroc.
Lire la suite

Pages

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • …
  • suivant ›
  • dernier »

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Abidjan - Le Maroc reste fermement engagé à renforcer la politique de sa gouvernance migratoire humaniste (journal ivoirien)
  • Madrid - L'Algérie utilise le protectionnisme commercial comme moyen de pression contre ses partenaires (Institut Royal Elcano)
  • Rabat - La dictature militaire, confuse et finissante, est la responsable numéro un de la crise multiforme qui frappe l'Algérie (Edito)
  • New Delhi - Un journal indien met en exergue la pertinence du plan marocain d’autonomie
  • Yaoundé - CAN-2021: des dessus et dessous jusqu'au bout, des promesses et chocs au rendez-vous

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde