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ACTUALITÉS
  • Monde : Tunisie : Ouverture des bureaux de vote pour le second tour des élections législatives
    /fr/actualites/monde/tunisie-ouverture-des-bureaux-de-vote-pour-le-second-tour-des-%C3%A9lections

    Près de 8 millions de Tunisiens sont appelés aux urnes pour ce second tour des élections législatives anticipées, qui constituent la "dernière étape dans le cadre du processus de mesures exceptionnelles, lancé par le président tunisien, Kais Saïed, le 25 juillet 2021.

    Dimanche, 29 janvier, 2023 - 11:48  
  • Economie : BAM: les indicateurs hebdomadaires en 5 points clés
    /fr/actualites/economie/bam-les-indicateurs-hebdomadaires-en-5-points-cl%C3%A9s-4

    1- Le dirham s'est apprécié de 0,20% face au dollar américain et est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro ;

    2- Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes ;

    3- Au 20 janvier 2023, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 334,6 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 1,4% d’une semaine à l’autre et de 1,7% en glissement annuel ;

    4- L'encours global des interventions de BAM ressort à 88,9 MMDH, dont 43,6 MMDH sous forme d'avances à 7 jours sur appel d'offres, un encours des pensions livrées à long terme de 23,5 MMDH et un montant des prêts garantis à long terme de 21,8 MMDH;

    5- Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 5,2 MMDH et le taux interbancaire s’est situé au cours de cette période à 2,50% en moyenne.

    Dimanche, 29 janvier, 2023 - 11:44  
  • Politique : L'UEM rejette catégoriquement les positions hostiles du PE
    /fr/actualites/politique/luem-rejette-cat%C3%A9goriquement-les-positions-hostiles-du-pe

    Dans un communiqué, l'UEM a indiqué avoir suivi avec beaucoup d'inquiétude les récentes prises de position du PE, le 19 janvier, concernant la situation des droits de l'homme et de la liberté de la presse au Maroc, ainsi que les réactions et les positions nationales, arabes et internationales rejetant et dénonçant la résolution du Parlement européen.

    Elle a ajouté avoir relevé plusieurs contrevérités et allégations tendancieuses contenues dans ladite résolution, et la tentative de certaines parties hostiles à la stabilité du Royaume, à son unité nationale et à son intégrité territoriale, d'instrumentaliser ces allégations pour nuire à l'image du Maroc et remettre en cause son processus démocratique et ses choix de principe irréversibles en matière de consolidation des droits de l'homme, tels que reconnus universellement, et leur mise en œuvre dans ses politiques nationales.

    Selon le communiqué, les forces qui contrôlent le PE cherchent, à travers ces positions hostiles explicites, à porter atteinte au Maroc et à l'indépendance de ses décisions au sujet des questions stratégiques cruciales, faisant fi, de manière incompréhensible, du grand progrès et du développement soutenu réalisés par le Royaume au cours des dernières décennies en matière de consolidation de la démocratie, des réformes politiques et de développement, de renforcement de l'Etat des institutions, de la protection de l'indépendance de la justice, de l'adoption de l’approche participative dans la gestion des affaires du pays et de l’élargissement du champ des libertés collectives et individuelles, y compris la liberté d'opinion, d'expression et de la presse.

    Preuve en est la volonté du Maroc d'avancer à pas sûrs sur la voie du renforcement de la dynamique des droits de l'homme, ajoute la même source, qui souligne le grand courage avec lequel le Royaume, État, partis politiques, société civile et acteurs des droits de l'homme, a géré le dossier de la réconciliation nationale historique, ce qui a épargné au pays toute forme d'instabilité, de chaos et de tensions.

    Parmi les preuves tangibles de la volonté du Maroc d’aller de l'avant sur la voie de l’édification démocratique et de la consécration de l'Etat des institutions, figure la gestion sage et exceptionnelle du printemps arabe et de ses répercussions sur le Royaume, en faisant prévaloir les intérêts suprêmes de l'État et de la société, avec comme résultante la réalisation de profondes réformes constitutionnelles et politiques ayant contribué à la consolidation du modèle démocratique et de développement distingué du pays, selon l’UEM.

    En outre, le Royaume a oeuvré, de l’aveu d'organisations internationales et non gouvernementales, à traduire dans les faits son attachement profond aux principes de liberté, en veillant à promouvoir les valeurs d'ouverture, de tolérance et de pluralité et à les consacrer constitutionnellement, qu'il s'agisse du caractère pluriel et diversifié de l'identité marocaine, ou de l'élargissement du champ des libertés collectives et individuelles, du renforcement des droits des femmes, ou de promotion d'un pluralisme créatif au niveau des partis nationaux, de la société civile et des médias.

    L'UEM a aussi exprimé sa ferme condamnation et son rejet catégorique des allégations attentatoires au Maroc contenues dans ladite résolution, ainsi que la politique de deux poids deux mesures adoptée par cette institution européenne dans le traitement des questions relatives aux droits de l'homme au lieu d’une approche globale, cohérent et objective.

    Dans ce sens, elle a pointé du doigt son mutisme injustifié concernant les différentes législations, politiques et pratiques qui violent les droits de l'homme dans certains pays européens, qui connaissent une montée dangereuse des idées et des pratiques racistes et extrémistes portées par l'extrême droite, sans oublier l’absence de prise de positions et de décisions de la part du Parlement européen contre la violation de la liberté de croyance, en particulier à l'égard des adeptes de la religion musulmane, qu'ils soient citoyens européens ou résidents, alors que certains parties influentes dans les pays européens persistent à instrumentaliser et à politiser le dossier de la défense des droits de l’homme pour servir leurs intérêts et visées économiques et géopolitiques.

    Partant de ses positions fermes dans la défense des questions cruciales, l’UEM exprime ainsi sa ferme condamnation de la résolution du Parlement européen qui porte atteinte à la souveraineté nationale du Maroc, sous prétexte de protéger la liberté d'opinion et d'expression, tout en saluant les positions de certains députés européens, qui ont voté contre cette résolution, convaincus du fait que le Maroc a choisi la voie de la démocratie et de la consolidation des droits de l'homme de manière irréversible.

    L’UEM a, en outre, souligné le droit absolu du Maroc à diversifier ses partenariats économiques et stratégiques au service des intérêts suprêmes de la patrie et des citoyens, et son droit légitime dans la protection de l'indépendance de ses décisions au sujet de ses affaires intérieures ou des questions régionales et internationales.

    Le communiqué a également insisté sur la nécessité de poursuivre la consolidation du modèle marocain démocratique et de développement, à travers le renforcement des droits humains collectifs et individuels, la consolidation de la justice sociale et spatiale et le parachèvement des réformes nécessaires à tous les niveaux pour contrecarrer les manoeuvres ourdies des ennemis du Maroc qui veulent porter atteinte à sa souveraineté, à sa stabilité et à sa prospérité.

    Et l'UEM de conclure en faisant part de son intention, dans le cadre de ses relations avec des organisations et unions culturelles internationales similaires, d'engager ses contacts avec ces structures, en vue de clarifier les dessous et le timing de l’adoption de cette résolution, tout en leur fournissant les données nécessaires relatives à la situation des droits de l'homme au Maroc, notamment en ce qui concerne la liberté d'expression, d'écriture et de créativité.

    Dimanche, 29 janvier, 2023 - 11:43  
  • Social : Afrique du Sud : La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran
    /fr/actualites/social/afrique-du-sud-la-fondation-mohammed-vi-des-oul%C3%A9ma-africains-organise-un-concours

    Au total, 14 récitateurs et récitatrices ont pris part à ce concours. Au terme de la compétition, le jury a annoncé les noms des gagnants des premières places dans les catégories du concours. 

    Il s'agit d'Abderrahman Mohamed, dans la catégorie de la mémorisation de l'intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture "Warsh an Nafiâ", de Siraj Aybles, dans la catégorie de la mémorisation de l'intégralité du Saint Coran avec récitation dans diverses lectures, et de Rais Branir, dans la catégorie de psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d'au moins cinq Hizbs du Saint Coran.

    Une cérémonie a été organisée à l’issue de ce concours en l'honneur des participants, qui a été marquée par la présence du président de la section de la Fondation en Afrique du Sud, Langa Dulani Vincent, des membres de la section, ainsi que de personnalités religieuses du pays.

    La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains vise, à travers ce concours coranique, à encourager les enfants et les jeunes africains à s'intéresser à la mémorisation, la déclamation, la psalmodie et l'étude du Saint Coran. 

    Dimanche, 29 janvier, 2023 - 11:34  
  • Politique : Le Parlement marocain élu membre du comité exécutif de l'Union parlementaire des Etats membres de l'OCI
    /fr/actualites/politique/le-parlement-marocain-%C3%A9lu-membre-du-comit%C3%A9-ex%C3%A9cutif-de-lunion-parlementaire-des

    La députée Najoua Kouskous du groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des Représentants a été élue membre de ce comité lors des travaux de cette session, organisée jusqu'au 30 janvier sous le thème "Monde islamique et défis de modernisation et de développement".

    Outre le Maroc, des membres du Parlement du Royaume d'Arabie saoudite, du Sultanat d'Oman et du Liban du groupe arabe, ont été élus membres de ce comité.

    Une importante délégation parlementaire marocaine participe aux travaux de cette session et d'autres réunions d'accompagnement.

    Le parlement marocain est représenté lors de cette manifestation par une importante délégation, présidée par Mohamed Ouzzine, vice-président de la Chambre des représentants, et composée des députés Mohamed Chebak (RNI), Khalid Chenak (PI) et, du côté de la Chambre des Conseillers, par Abdelkrim Chahid (coordinateur du groupement constitutionnel, démocratique et social) et Khalid ES Satte (UNTM).

    Cette session est marquée par la participation des représentants des parlements des pays membres de l'UP-OCI et ceux des organisations parlementaires internationales et régionales en qualité d'observateur. Elle intervient dans un contexte marqué par de multiples défis posés à la Oumma islamique sur les plans politique, économique et sécuritaire, outre les derniers développements concernant la cause palestinienne.

    Au programme figuraient des réunions de concertation entre les membres des trois groupements (arabe, asiatique et africain) composant l'Union autour de nombreuses questions d'ordre organisationnel, sachant que le comité de la Palestine a déjà tenu une réunion sur les derniers développements de la cause palestinienne.

    Les travaux de la session s’articulent aussi sur la discussion d'un ensemble de projets de résolution portant sur un certain nombre de questions et pays, ainsi que sur le renouvellement des structures de l'Union. Les travaux de cette session seront couronnés par l’adoption d’une déclaration finale à cet effet.

    Dimanche, 29 janvier, 2023 - 11:29  
  • Monde : Première Réunion de Suivi de "l’Appel de Tanger" : Adoption à l’unanimité à Marrakech d’un projet de "Livre Blanc"
    /fr/actualites/monde/premi%C3%A8re-r%C3%A9union-de-suivi-de-l%E2%80%99appel-de-tanger-adoption-%C3%A0-l%E2%80%99unanimit%C3%A9-%C3%A0-marrakech-d

    Ce document juridique et politique de référence, dûment argumenté, permet d’outiller efficacement le "Groupe de Contact", agissant au nom des signataires lors de la prochaine phase de plaidoyer de cette Campagne panafricaine.

    Le "Livre Blanc" est l’aboutissement de la phase intellectuelle de la Campagne et le reflet fidèle des débats tenus. Sa valeur ajoutée réside dans son processus de co-construction mobilisant diverses parties prenantes africaines. Il est également la matérialisation d’une vision, celle d’une Afrique unie, celle d’un panafricanisme renouvelé, loin des idéologies d’un autre temps, et porté par les forces vives du Continent.

    Adoptant l’approche multidimensionnelle qui caractérise cette Campagne panafricaine, le "Livre Blanc" analyse objectivement les répercussions politiques, juridiques, économiques, sécuritaires et institutionnelles de la présence aberrante de cette entité non-étatique au sein de l’Union Africaine sur le panafricanisme et sur l’Unité du Continent.

    Ce document développe un argumentaire factuel et juridique irréfutable, s’appuyant notamment sur les contradictions héritées d’une partialité manifeste, de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) puis de l’UA, dans le traitement de la question du Sahara marocain.

    Dans le sillage des conclusions des cinq séminaires sous-régionaux et de la Table-ronde de Tanger, le "Livre Blanc" met l’emphase sur les solutions concrètes qui s’offrent à l’UA, afin de rééquilibrer définitivement sa position sur la question du Sahara et de pouvoir ainsi soutenir efficacement, en toute impartialité et légitimité, le processus onusien exclusif.

    La solution de la suspension définitive, de l’exclusion ou de l’expulsion de la pseudo "rasd" de l’UA, ayant unanimement émergé lors de la Campagne intellectuelle panafricaine, comme prérequis indispensable au retour de l’impartialité et de la crédibilité de l’UA sur la question du Sahara – loin de toute forme de manipulations ou de partis pris manifestes – se révèle être une nécessité en vue de consolider l’Unité du Continent et de le prémunir des divisions liées aux menaces séparatistes grandissantes.

    Cette solution, dont les modalités réglementaires ont été arrêtées dans le "Livre Blanc", parce qu’elle converge avec la nécessité de réengager sereinement l’UA dans son rôle de soutien actif, crédible et impartial de l’ONU, conformément à l’esprit et à la lettre de la Décision 693, ne doit pas être considérée comme un tabou ou un objectif inatteignable.

    Sa réalisation, qui s’insère dans une dynamique favorable, où le réalisme et le pragmatisme prévalent, n’a d’ailleurs pas vocation à être une ambition du seul Maroc, mais, bien au-delà, celle de tous les Etats africains désireux de mettre fin aux divisions superflues et à l’instrumentalisation permanente d’une Organisation qui sert un dessein et un idéal panafricain.

    Le "Livre Blanc" retient dix considérations factuelles justifiant de la nécessité pour l’UA d’engager, dans les plus brefs délais, la suspension définitive, l’exclusion ou l’expulsion de la "rasd".

    D’abord, la pseudo "rasd", imposée à la seule OUA/UA, n’est pas une entité étatique puisqu’elle ne possède aucun des attributs qualifiants et communément admis d’un Etat indépendant et souverain (un territoire, une population et un gouvernement effectif).

    En outre, la pseudo "rasd", installée en territoire algérien, est soumise à une souveraineté supérieure, celle de l’Algérie. Or, la "rasd", sans effectivité parce que soumise à une souveraineté supérieure, est le seul membre de l’UA sur lequel s’exerce la souveraineté d’un autre membre de cette même Organisation.

    De plus, la "rasd" est une entité non-étatique ne disposant pas de responsabilité juridique internationale. La "rasd", qui n’est partie à aucun instrument juridique ou conventionnel international en dehors du seul cadre de l’UA, ne peut contester elle-même ou être l’objet d’un litige, voire solliciter un arbitrage.

    L’admission de la "rasd" à l’OUA est un coup de force juridique en flagrante violation de sa Charte et une tentative éhontée de pervertir la condition retenue dans son Article 4 s’agissant de l’adhésion de "tout Etat africain indépendant et souverain".

    Son maintien au sein de l’UA contrevient aux principes énoncés dans les Articles 3 et 4 de son Acte Constitutif.

    De même, l'admission de la "rasd" à l’OUA s’est faite dans un contexte particulier, au moment où le Continent était en prise à différents courants idéologiques aujourd’hui obsolètes.

    Ce contexte et le changement fondamental de circonstances qui découle de son évolution ont été reconnus par la majorité des Etats-membres de l’UA signataires de la motion de Kigali.

    En admettant la "rasd", l’OUA a préjugé, en toute partialité, du résultat d’un processus qualifié de "solution régionale", dont elle était la garante, et qui n’est pas allé à son terme du fait de cette admission.

    L’option référendaire, privilégiée par l’OUA puis testée un temps par l’ONU, s’est d’ailleurs révélée inapplicable et inappropriée dans le cas du Sahara.

    En outre, la présence de la "rasd" au sein de l’OUA puis de l’UA a éloigné l’organisation du traitement de la question du Sahara et entrave son effectivité, sa légitimité et sa crédibilité à apporter un soutien efficace au processus onusien, qui rejette depuis 20 ans l’option du référendum et qui souligne depuis avril 2007 la prééminence de la Proposition marocaine d’autonomie.

    La Décision 693 prise par l’UA lors du Sommet de Nouakchott en juillet 2018 atteste de l’exclusivité du processus onusien dans la recherche d’une "solution politique juste, durable et mutuellement acceptable" et invite, de fait, l’Organisation panafricaine à épouser la position des Nations Unies exprimée à travers les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité, notamment depuis avril 2007 et la définition des nouveaux paramètres de règlement de ce différend régional.

    La "rasd", sans effectivité du fait de son caractère non-étatique, n’apporte aucune valeur ajoutée à l’UA et est source de division plutôt que d’unité.

    Au contraire, elle entrave l’efficacité et le bon fonctionnement de l’Organisation panafricaine, tout en perturbant le bon déroulement des réunions, des conférences et des Sommets bi-régionaux réunissant l’UA et ses partenaires internationaux.

    Enfin, la présence au sein de l’UA de la pseudo "rasd", émanation non-étatique d’un groupe séparatiste armé, illustre la vulnérabilité institutionnelle de l’Organisation, représente un frein incontestable à l’intégration économique régionale et continentale, et, parce qu’elle est l’expression d’une forme d’apologie du séparatisme belliqueux, contribue à faire planer, au sein même de l’Institution panafricaine et de ses principaux organes, une menace constante de déstabilisation du Maghreb et d’atteinte à la sécurité régionale.

    Samedi, 28 janvier, 2023 - 22:55  
  • Monde : Marrakech : Réunion de suivi de "l'Appel de Tanger" à l'expulsion de la pseudo-rasd de l'UA
    /fr/actualites/monde/marrakech-r%C3%A9union-de-suivi-de-lappel-de-tanger-%C3%A0-lexpulsion-de-la-pseudo-rasd-de

    Lors de cette réunion, ils ont réitéré leur engagement, plein et entier, à œuvrer de concert et en coordination pour l’expulsion de cette entité non-étatique de l’Union Africaine (UA).

    Ces anciens Premiers ministres et anciens ministres africains ont également estimé que cette expulsion, légitime d’un point de vue légal, ne doit en aucun cas être considérée comme un objectif inatteignable parce qu’elle s’inscrit dans une dynamique continentale et internationale favorable, où le réalisme et le pragmatisme prévalent, et parce qu’elle représente un prérequis indispensable au retour de l’impartialité et de la crédibilité de l’Organisation panafricaine sur la question du Sahara marocain.

    Forts des diverses recommandations de la Campagne de réflexion panafricaine portant sur les enjeux de l’UA à l’aune de la question du Sahara marocain, débattus lors de cinq séminaires sous régionaux, organisés entre mai et octobre 2021, à Nouakchott, Dakar, Accra, Dar Es-Salaam et Kinshasa, les signataires de l’"Appel solennel à l’expulsion de la +pseudo-rasd+ de l’Union Africaine", ont débattu d'un projet de "Livre Blanc" qu'ils ont adopté à l’unanimité, après y avoir apporté leurs précieuses contributions.

    Ce "Livre Blanc", intitulé "L’Union Africaine et la question du Sahara marocain, Livrable final d’une réflexion panafricaine profonde et inclusive", est l’aboutissement de la Campagne panafricaine et le reflet fidèle des débats tenus lors des différentes rencontres et séminaires.

    Ce "Livre Blanc" développe un argumentaire factuel et historique irréfutable. C’est un document juridique et politique de référence, qui matérialise une vision d’une Afrique unie et d’un panafricanisme renouvelé, loin des idéologies d’un autre temps.

    Il est aussi un plaidoyer qui indique que la pseudo "rasd", imposée à la seule Organisation de l’Union Africaine, n’est pas une entité étatique puisqu’elle ne possède aucun des attributs qualifiants d’un "État".

    En outre, poursuit ce document, la pseudo "rasd", installée en territoire algérien, est soumise à une souveraineté supérieure, celle de l’Algérie.

    De plus, elle est une entité non-étatique ne disposant pas de responsabilité juridique internationale et son admission à l’OUA est un coup de force juridique, en flagrante violation de sa Charte.

    L’admission de la "rasd" à l’OUA s’est faite dans un contexte particulier, au moment où le Continent était en prise à différents courants idéologiques aujourd’hui obsolètes, rappelle-t-on.

    Le "Livre Blanc" relève aussi qu’en admettant la pseudo "rasd", l’OUA a préjugé, en toute partialité, du résultat d’un processus, qualifié de "solution régionale", de même que la présence de la pseudo "rasd" au sein de l’OUA puis de l’UA, a éloigné l’organisation du traitement de la question du Sahara.

    Par ailleurs, ce document note que la Décision 693 prise par l’UA lors du Sommet de Nouakchott, en juillet 2018, atteste de l’exclusivité du processus onusien dans la recherche d’une "solution politique juste, durable et mutuellement acceptable", relevant que la pseudo "rasd", sans effectivité du fait de son caractère non-étatique, n’apporte aucune valeur ajoutée à l’UA et est source de division plutôt que d’unité.

    Le "Livre Blanc" admet que la présence au sein de l’UA de la pseudo "rasd", émanation non-étatique d’un groupe séparatiste armé, illustre la vulnérabilité institutionnelle de l’Organisation et représente un frein incontestable à l’intégration économique régionale et continentale.

    Lors de cette Première Réunion de Suivi, trois nouveaux pays africains ont signé l’"Appel solennel à l’expulsion de la +pseudo-rasd+ de l’Union Africaine", dit "Appel de Tanger". Il s'agit du Lesotho, de Madagascar et de la Gambie.

    A rappeler que l’"Appel de Tanger" à l'expulsion de la pseudo "rasd" de l'Union africaine dit "l'Appel de Tanger" avait été signé, le 04 novembre 2022, par des anciens premiers ministres et anciens ministres africains, dont ci-après la liste :

    1- M. Augusto António Artur da Silva, ancien Premier Ministre de Guinée-Bissau.

    2- M. Dileita Mohamed Dileita, ancien Premier Ministre du Djibouti.

    3- M. Martin Ziguélé, ancien Premier Ministre de la République Centrafricaine.

    4- M. Mohamed Abdirizak Mohamud, ancien Ministre des Affaires Etrangères de Somalie.

    5- M. Alpha Barry, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso.

    6- M. Lutfo Dlamini, ancien Ministre des Affaires Etrangères d'Eswatini.

    7- M. Jean-Marie Ehouzou, ancien Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Bénin.

    8- M. Fahmi Saïd Ibrahim El Maceli, ancien Ministre des Affaires Etrangères des Comores.

    9- M. Gbehzohngar Milton Findley, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Libéria.

    10- M. Régis Immongault Tatangani, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Gabon.

    11- M. Francis Kasaila, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Malawi.

    12- M. Luis Felipe Lopes Tavares, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Cap-Vert

    13- M. Mankeur Ndiaye, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Sénégal

    14- M. Léonard She Okitundu Lundula, ancien Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale de la République Démocratique du Congo.

    15- M. Mamadi Touré, ancien Ministre des Affaires Etrangères de Guinée.

    16- M. Rafael Tuju, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Kenya.

    Voici, par ailleurs, la liste des nouveaux signataires de "l'Appel de Tanger" :

    17- M. Lesego Makgothi, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Royaume du Lesotho.

    18- M. Lamine Kaba Badjo, ancien Ministre des Affaires Etrangères de la République de Gambie.

    19- M. Patrick Rajoelina, ancien Ministre des Affaires Etrangères de la République de Madagascar.

    Samedi, 28 janvier, 2023 - 22:06  
  • Monde : Marrakech : Trois nouveaux pays africains signent "l’Appel de Tanger" pour l’expulsion de la "pseudo-rasd" de l’UA
    /fr/actualites/monde/marrakech-trois-nouveaux-pays-africains-signent-l%E2%80%99appel-de-tanger-pour-l%E2%80%99expulsion

    Lors de cette première Réunion de suivi de "l’Appel de Tanger", trois anciens ministres des Affaires Etrangères du Lesotho, de Madagascar et de la Gambie ont procédé à la signature de cet Appel, signé le 04 novembre 2022 à Tanger.

    Il s’agit de MM. Lesego Makgothi, ancien ministre des Affaires Etrangères du Royaume du Lesotho, Patrick Rajoelina, ancien ministre des Affaires Etrangères de la République de Madagascar et Lamine Kaba Badjo, ancien ministre des Affaires Etrangères de la République de Gambie.

    Avec ces nouveaux pays, le nombre de signataires s’élève désormais à 19 pays.

    A rappeler que l’"Appel de Tanger" avait été signé par des anciens Premiers ministres et anciens ministres africains issus de la Guinée-Bissau, du Djibouti, de la République Centrafricaine, de la Somalie, du Burkina Faso, d'Eswatini, du Bénin, des Comores, du Libéria, du Gabon, du Malawi, du Cap-Vert, du Sénégal, de la République Démocratique du Congo, de la Guinée et du Kenya.

    Les signataires de l’"Appel solennel à l’expulsion de la +pseudo-rasd+ de l’Union Africaine", dit "Appel de Tanger", ont tenu, samedi à Marrakech, leur Première Réunion de suivi de cet Appel.

    Lors de cette réunion, ils ont réitéré leur engagement, plein et entier, à œuvrer de concert et en coordination en faveur de l’exclusion de cette entité non-étatique de l’Union Africaine.

    Les anciens Premiers ministres et anciens ministres africains ont également estimé que cette exclusion, légitime d’un point de vue légal, ne doit en aucun cas être considérée comme un objectif inatteignable -parce qu’elle s’insère dans une dynamique continentale et internationale favorable, où le réalisme et le pragmatisme prévalent, et parce qu’elle représente un prérequis indispensable au retour de l’impartialité et de la crédibilité de l’Organisation panafricaine sur la question du Sahara Marocain.

    Samedi, 28 janvier, 2023 - 21:45  
  • Politique : Portugal: La résolution du PE sur le Maroc est “illégitime et immorale” (ONG)
    /fr/actualites/politique/portugal-la-r%C3%A9solution-du-pe-sur-le-maroc-est-%E2%80%9Cill%C3%A9gitime-et-immorale%E2%80%9D-ong

    Dans un communiqué, l'ONG, qui regroupe des Marocains du Portugal de divers horizons, a condamné fermement les allégations fallacieuses du PE et son ingérence flagrante dans les affaires du Royaume en usant des droits de l’Homme, assurant l’engagement infaillible des membres de la communauté marocaine au Portugal à défendre les questions nationales.

    S'indignant de cette interférence poussée par les parties hostiles au Maroc, l'association s’est dite consciente des agissements qui ciblent l'intégrité territoriale et la voie de développement du Royaume, soulignant que la diaspora marocaine demeure mobilisée pour faire rayonner l’image du pays et défendre son positionnement à l'international.

    “Le Maroc n’attend pas de leçon”, a martelé l’ONG, saluant la dynamique que connaît le Royaume, doté d’un rôle leader aux niveaux africain et arabe, et les efforts inlassables des institutions juridiques et constitutionnelles, menés sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI.

    Suite aux dernières positions du PE, le Parlement du Royaume du Maroc a annoncé lundi dernier sa décision de reconsidérer ses relations avec le PE en les soumettant à une réévaluation globale, visant à prendre des décisions fermes et appropriées.

    Le Parlement marocain rejette l’instrumentalisation et la politisation d’affaires relevant de la compétence de la justice pénale et du droit commun ; affaires ayant fait l’objet de poursuites voire de condamnations pour des faits n’ayant aucun lien que ce soit avec une activité journalistique ou la pratique de la liberté d’opinion et d’expression.

    Samedi, 28 janvier, 2023 - 21:30  
  • Social : Azilal: La Fondation Mohammed V pour la Solidarité poursuit l'acheminement des aides aux populations affectées par la vague de froid
    /fr/actualites/social/azilal-la-fondation-mohammed-v-pour-la-solidarit%C3%A9-poursuit-lacheminement-des-aides

    La Fondation a posé pied, samedi, dans la très lointaine commune d'Ait Tamlil relevant de la province d'Azilal pour la poursuite de l'opération Grand froid mise en oeuvre sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI.

    Cette opération à bénéficié au niveau de cette commune à quelque 3.668 ménages relevant des localités d'Ait Oumdis, d'Ait Tamlil et de Tifni.

    Chaque ménage a bénéficié d'un kit de soutien composé de produits alimentaires (farine, riz, sucre, thé, sel, huile et lait en poudre) et de couvertures.

    L’opération a débuté dans la province d'Azilal au niveau de la commune d’Ait Abbas où un total de 403 kits ont été acheminés aux populations cibles suivie de des localités de Zaouia Centre avec 697 kits livrés, Ism Souk (941 kits) ainsi que les localités d'Ait Abdi et de Zarkane où un total de 889 ménages ont bénéficié de cette opération.

    Il est à rappeler qu'un important dispositif humain et logistique a été déployé pour remettre les kits des denrées alimentaires de première nécessité et les couvertures aux populations affectées par la rigueur du climat.

    Cette opération s’est faite en étroite coordination avec l’ensemble des acteurs concernés, notamment le ministère de l’Intérieur et les autorités locales qui ont prêté main forte à la Fondation en vue de faciliter la livraison des kits dans des conditions favorables.

    Dans une déclaration à M24, la chaîne d'information en continu de la MAP, Souad Boulouiz, Chef de projets à la Fondation a souligné que la Fondation a entamé depuis jeudi l'opération d'acheminement des aides aux habitants de la province d'Azilal à l'instar des 3 autres provinces concernées par l'opération Grand Froid, rappelant qu'un total de 8.700 kits seront distribués au profit des habitants des zones montagneuses de cette province qui connait une importante baisse des températures en cette période de l'année.

    Jusqu'à présent, un total de 6.195 ménages disséminés sur 40 douars culminant à plus de 2.000 mètres d'altitude ont bénéficié de cette opération qui se tient en étroite collaboration avec les autorités locales en raison des importantes chutes de neige, a-t-elle relevé.

    Au niveau de la province d'Azilal, ce sont quelque 8.700 ménages relevant de 9 communes à forte dominante rurale et montagneuse rudement touchées par les baisses des températures qui sont concernés par ce noble geste royal.

    SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a donné Ses Hautes Instructions pour le lancement immédiat de l’action solidaire "Grand Froid" en faveur des populations rurales exposées à la chute importante des températures dans les provinces du Grand et du Moyen Atlas.

    Samedi, 28 janvier, 2023 - 21:25  
Dimanche 29 janvier 2023 | 12:28

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SM le Roi adresse un Discours à la Nation à l'occasion de la Fête du Trône (Texte intégral)

31 juillet 2022 Version Imprimable
Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, samedi, un Discours à la Nation à l’occasion du 23ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Voici le texte intégral du Discours Royal:
"Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Cher peuple,
La Glorieuse Fête du Trône est toujours célébrée dans un esprit de renouvellement du Pacte d’allégeance mutuel qui unit le Trône et le peuple.

En cette année particulière, elle coïncide avec l’avènement du nouvel an de l’Hégire. Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir gratifiés d’une si forte symbiose qui transcende les vicissitudes de l’Histoire et nous maintient indéfectiblement soudés, dans les heurs comme dans les malheurs.

Les Marocains fêtent cet anniversaire si cher à leurs cœurs dans un contexte agité où la crise due à la pandémie Covid 19 et les transformations de l’environnement international continuent à se répercuter sur l’économie nationale et mondiale.

A l’évidence, nous ne pourrons relever les défis internes et externes que si nous allions esprit d’initiative et résilience. Il nous sera ainsi possible de consolider la stabilité sociale, d’améliorer la condition de la femme et de la famille, de renforcer les capacités de l’économie nationale.
Cher peuple,
Notre ambition est de poursuivre l’édification d’un Maroc avancé et fort de sa dignité. Aussi est-il indispensable que tous les Marocains, hommes et femmes, prennent une part active à la dynamique de développement.

C’est pourquoi Nous insistons une fois encore sur la nécessité que la femme marocaine apporte son plein concours dans tous les domaines.

De fait, depuis Notre Accession au Trône, Nous avons veillé à la promotion de la condition de la femme, en lui offrant toutes les possibilités d’épanouissement et en lui accordant la place qui lui revient de droit.

Ainsi, parmi les réformes majeures engagées sous Notre impulsion, figurent la promulgation du Code de la Famille et l’adoption de la Constitution de 2011 qui consacre l’égalité homme-femme en droits et en obligations et, par conséquent, érige le principe de parité en objectif que l’Etat doit chercher à atteindre.

L’esprit de la réforme ne consiste pas à octroyer à la femme des privilèges gracieux, mais, bien plus précisément à lui assurer la pleine jouissance des droits légitimes que lui confère la Loi. Dans le Maroc d’aujourd’hui, il n’est en effet plus possible qu’elle en soit privée.

A cet égard, Nous appelons à l’opérationnalisation des institutions constitutionnelles concernées par les droits de la famille et de la femme et Nous demandons que soient mis à jour les dispositifs et les législations nationales dédiés à la promotion de ces droits.

Dans un premier temps, le Code de la Famille a représenté un véritable bond en avant ; désormais il ne suffit plus en tant que tel. L’expérience a en effet mis en évidence certains obstacles qui empêchent de parfaire la réforme initiée et d’atteindre les objectifs escomptés.

Au nombre de ces écueils, figure l’application incorrecte du Code en raison de divers facteurs sociologiques. L’un d’eux tient notamment à la propension tenace d’une catégorie de fonctionnaires et d’hommes de justice à considérer que le Code est réservé aux femmes.

La réalité est autre : le Code n’est spécifique ni aux hommes, ni aux femmes : il est dédié à la famille entière. Fondé sur la notion d’équilibre, il donne aux hommes et aux femmes les droits qui leur échoient respectivement et il tient compte de l’intérêt des enfants.

Aussi, Nous soulignons la nécessité que tous, unanimement, s’attachent à l’application pleine et judicieuse des dispositions légales du Code.

Il convient aussi de dépasser les défaillances et les aspects négatifs révélés par l’expérience menée sur le terrain et, le cas échéant, de refondre certaines dispositions qui ont été détournées de leur destination première.

En qualité d’Amir Al-Mouminine, et comme Je l’ai affirmé en 2003 dans le Discours de présentation du Code devant le parlement, Je ne peux autoriser ce que Dieu a prohibé, ni interdire ce que le Très-Haut a autorisé, en particulier sur les points encadrés par des textes coraniques formels.

A cet égard, Nous nous attachons à ce que cet élan réformateur soit mené en parfaite concordance avec les desseins ultimes de la Loi islamique (Charia) et les spécificités de la société marocaine. Nous veillons aussi à ce qu’il soit empreint de modération, d’ouverture d’esprit dans l’interprétation des textes, de volonté de concertation et de dialogue, et qu’il puisse compter sur le concours de l’ensemble des institutions et des acteurs concernés.

Dans le même cadre, Nous appelons à ce que les tribunaux de la famille soient généralisés à l’échelle des régions du pays, qu’ils soient dotés de ressources humaines qualifiées et que leur soient affectés les moyens matériels nécessaires à l’accomplissement efficace de leur mission.

Par ailleurs, rappelons une vérité essentielle : quand les femmes accèdent pleinement à leurs droits, elles ne portent aucun préjudice aux hommes, pas plus qu’elles ne se font tort. De fait, la condition sine qua non pour que le Maroc continue de progresser est qu’elles occupent la place qui leur échoit et qu’elles apportent leur concours efficient à toutes les filières de développement.
Cher peuple,
Ainsi que tu le sais, le contexte général de ces dernières années a été marqué par les effets de la crise de la Covid qui se sont fait sentir dans tous les secteurs économiques et sociaux.

Par ailleurs, de larges franges de la population, notamment pauvres ou en situation de précarité ont été fortement touchées socialement et économiquement.

Mais par la grâce de Dieu, et à la faveur d’efforts conjoints des citoyens et des autorités, nous avons surmonté cette conjoncture difficile par une gestion singulière.

En effet, au prix d’un effort considérable, l’Etat a supporté le coût exorbitant de la lutte contre la pandémie en accordant des aides matérielles directes aux familles nécessiteuses et en apportant du soutien aux secteurs touchés.

Il a également assuré un approvisionnement régulier et suffisant en denrées de première nécessité dans toutes les régions du pays.

Nonobstant le coût onéreux du vaccin, le Maroc a été, de l’avis de tous, l’un des premiers pays à prendre la judicieuse initiative de se le procurer et de le mettre gratuitement à la disposition des citoyens et des étrangers résidant au Maroc.

Dans le même contexte, Nous avons entrepris la mise en œuvre du grand projet de généralisation de la protection sociale et de mise à niveau du système de santé.

Nous avons également lancé plusieurs projets qui visent à atteindre la souveraineté sanitaire et à assurer la sécurité et la sûreté des citoyens.

Ainsi, en moins d’une année, le nombre des travailleurs non-salariés et l’effectif de leurs familles bénéficiant de l’AMO ont franchi la barre des six millions d’adhérents.

De plus, à la fin de l’année en cours, le chantier de la couverture sanitaire obligatoire sera parachevé, s’élargissant aux bénéficiaires du RAMED.

Par ailleurs, à la fin de 2023, et avec l’aide de Dieu, Nous sommes résolu à mettre en œuvre le projet de généralisation graduelle des allocations familiales, conformément au planning arrêté.

Ce projet solidaire d’intérêt national bénéficiera à environ sept millions d’enfants, en particulier à ceux qui appartiennent à des familles pauvres ou en situation de précarité et à trois millions de ménages n’ayant pas d’enfants en âge de scolarité.

A cette fin, Nous appelons à l’opérationnalisation diligente du Registre Social Unifié, considéré comme le principal mécanisme pour l’octroi d’un soutien efficace.
Cher peuple,
Les efforts concertés de l’Etat et des secteurs public et privé ont permis à l’économie nationale de résister aux crises et aux soubresauts et de réaliser ainsi des résultats concluants dans les différentes filières de production.

Mais, cette embellie a été éphémère en raison de la conjoncture internationale.

Outre une modeste campagne agricole, des facteurs exogènes ont entraîné une envolée des prix de certains produits de première nécessité. C’est, d’ailleurs, un problème auquel aucun pays n’a échappé.

Conscient des retombées de cette situation sur les conditions de vie de nombreux groupes de citoyens, Nous avons lancé un programme national pour atténuer l’impact de la sécheresse sur les agriculteurs et sur la population rurale.

Nous avons également orienté le gouvernement pour qu’il alloue des crédits importants à la subvention de certains produits de base et pour qu’il assure l’approvisionnement des marchés en ces produits.

C’est bien peu au regard de ce que méritent vraiment les Marocains.

Dans ce cadre, le budget alloué en 2022 à la Caisse de compensation a été doublé, excédant ainsi les 32 milliards de dirhams.

Parallèlement, Nous appelons à la consolidation des mécanismes de solidarité nationale, à la lutte déterminée et responsable contre les spéculations et la manipulation des prix.

En dépit d’une conjoncture internationale fluctuante, nous devons néanmoins rester optimistes et nous focaliser sur nos atouts.

Nous devons aussi tirer le meilleur parti des opportunités et des perspectives ouvertes par ces mutations pour drainer plus d’investissements, stimuler les exportations, promouvoir le produit national.

A cet égard, Nous engageons le gouvernement ainsi que les sphères politique et économique à offrir plus de facilités aux investissements étrangers qui, en cette conjoncture internationale, choisissent notre pays, en éliminant tout obstacle qu’ils peuvent rencontrer.

De fait, le plus grand péril pour le développement du pays et pour la promotion des investissements réside dans les entraves dressées à dessein par certains pour préserver leurs propres intérêts et réaliser des profits personnels. Ces agissements doivent être combattus.
Cher peuple,
Notre ferme engagement à améliorer la situation socio-économique de notre pays n’a d’égal que Notre souci constant de gérer les priorités qui sont les siennes aux niveaux régional et international.

A ce propos, Je souligne une fois de plus que les frontières qui séparent le peuple marocain et le peuple algérien frères ne seront jamais des barrières empêchant leur interaction et leur entente.

Notre souhait est que ces frontières se muent en passerelles permettant au Maroc et à l’Algérie d’accéder à un avenir meilleur et d’offrir un bel exemple de concorde aux autres peuples maghrébins.

A cette occasion, J’exhorte les Marocains à préserver l’esprit de fraternité, de solidarité et de bon voisinage qui les anime à l’égard de nos frères algériens. D’ailleurs, Nous assurons ces derniers qu’en toute circonstance, le Maroc et les Marocains se tiendront toujours à leurs côtés.

Les allégations selon lesquelles les Marocains insulteraient l’Algérie et les Algériens sont le fait d’individus irresponsables qui s’évertuent à semer la zizanie entre les deux peuples frères.

Ces médisances sur les relations maroco-algériennes sont totalement insensées et sincèrement consternantes. En ce qui Nous concerne, jamais Nous n’avons permis ni ne permettrons à quiconque de porter atteinte à nos frères et voisins.

Par ailleurs, Nous assurons le peuple marocain de Notre ferme volonté de trouver une issue à la situation actuelle et de favoriser le rapprochement, la communication et la compréhension entre les deux peuples.

Nous aspirons à œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main, à l’établissement de relations normales entre deux peuples frères, unis par l’Histoire, les attaches humaines et la communauté de destin.
Cher peuple,
L’Histoire du Maroc abonde en leçons et en réalisations confirmant que Nous avons toujours surmonté les épreuves, à la faveur de l’indéfectible symbiose qui unit le Trône et le peuple et des efforts consentis par les Marocains épris de liberté.

Aujourd’hui, Je tiens, cher peuple, à t’adresser Mes remerciements et l’expression de Ma considération pour ton patriotisme immuable, ton souci constant de préserver la sécurité nationale et l’intégrité territoriale de ton pays et ton engagement à défendre ses valeurs et ses symboles sacrés.

Cette glorieuse célébration est l’occasion pour Moi de rendre un vibrant hommage aux Forces Armées Royales, à la Gendarmerie Royale, à la Sûreté nationale, aux Forces Auxiliaires et à la Protection civile, toutes composantes confondues, pour leur mobilisation constante, sous Notre commandement, à défendre l’unité nationale et préserver la sécurité et la stabilité du pays.

A cet égard, Nous saluons avec déférence la mémoire immaculée des valeureux martyrs de la Nation, au premier rang desquels Notre Auguste Grand-Père, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et Notre Illustre Père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu les ait en Sa sainte miséricorde.

Pour conclure, il n’y a rien de mieux que des versets du Saint-Coran où Dieu décrète : « Certes, avec la peine vient le soulagement. Oui, avec la peine vient le soulagement. Quand tu auras accompli tes devoirs terrestres, lève-toi pour la prière et recherche ton Seigneur avec empressement ». Véridique est la parole de Dieu.

Wassalamou alaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh".

Dernière modification : 01 août 2022

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